Accueil > Qui sommes-nous ? > L'histoire de la fondation des ami·e·s des aîné·e·s

L'histoire de la fondation les Ami·e·s des Aîné·e·s

Depuis 1956 en Suisse
Photo bénéficiaire
©Eric Dexheimer

À l'origine des petits frères des Pauvres

En 1939, après un long cheminement intellectuel et spirituel, Armand Marquiset décida de consacrer sa vie aux plus pauvres. Ce projet se concrétisa en 1946 avec la création, en France, de l'association Les petits frères des Pauvres. Il s'attacha particulièrement à aider les personnes âgées démunies. Aimer les plus pauvres comme des frères et les aider autant que nécessaire : tels ont été les moteurs d'Armand Marquiset.

Sous son impulsion, le projet se développe dans d'autres pays : États-Unis, Canada, Maroc... 

 

En Suisse depuis 2002

 

Pour les petits frères des Pauvres en Suisse, tout commence en Suisse par l'acquisition d'une magnifique maison, au bord du lac, à Rolle, à mi-chemin entre Genève et Lausanne.

Nous sommes en 1956. Armand Marquiset crée l'association Les Amis des petits frères des Pauvres et achète à M. et Mme Wurlod le chalet Au Fil de l'eau. Idéalement situé, la maison servira jusqu'à aujourd'hui de lieu d'accueil pour des séjours de vacances pour des personnes âgées. La Fédération Internationale y aura son siège social de 1979 à 1997.

Par la suite une rénovation et un agrandissement de la Maison en 1990 et 2000-2001 permet de recevoir des personnes à mobilité réduite; le site par son emplacement étant parfaitement adapté à des personnes en perte d'autonomie. Peu à peu des EMS, et institutions suisses seront accueillis pour leurs propres séjours de vacances.

Pour étendre l'activité des petits frères et consolider son action, la Fondation des petits frères des Pauvres est créée en 2002. Elle absorbera plus tard l'Association de 1956 et c'est elle qui est active aujourd'hui.

Dès l'été 2023, la fondation des petits frères des pauvres change de nom et devient la fondation des Ami·e·s des Aîné·e·s

Une Fondation suisse d'utilité publique

Cette Fondation de droit suisse est reconnue d'utilité publique ; elle est laïque et apolitique. Elle est membre de la Fédération Internationale des petits frères des Pauvres présente dans plus de 14 pays.

Découvrez notre mission aujourd'hui.

Rejoignez l'équipe de bénévoles  

Je veux être bénévole

Faites un don et aidez un personne âgée isolée à sortir de l'isolement

Je veux faire un don
Actualités
photo_maison_12.10_2_2016_09_12_14_43_09_UTC
La Maison au Fil de l'Eau est maintenant...
berlin_Berlin
La Fondation retrouve les membres de la Fédération...
Binomes
Nous sommes ravis de vous annoncer le changement...
Portrait
Rapport Activités 2022