Accueil > Témoignages > Bénévoles

Témoignages bénévoles

L'engagement de Marie-Christine, Jean-Pierre et Léa

   Marie-Christine

"Ma grand- mère a passé les dernières années de sa vie dans un EMS. Je garde un souvenir mitigé de mes visites: formidables parce que je passais du temps avec elle, tristes parce que je croisais nombre de personnes seules, passant leurs journées devant le poste de télévision. Souvent je me disais qu'il était possible de faire autre chose avec ces personnes. Je trouvais qu'elles n'étaient pas assez entourées. Alors je me suis décidée un jour et je me suis rapprochée de la fondation les Ami·e·s des Ainé·e·s. Je savais seulement qu'ils s'occupaient de personnes âgées et je m'attendais à ce qu'ils m'envoient dans un EMS. Pour moi la solitude des personnes âgées, ça se passait en EMS.

La fondation m'a ouverte sur une autre réalité, cette solitude encore plus sourde et discrète qu'elle peut se vivre tout près de chez nous, dans notre immeuble. Et par définition, une personne seule chez elle, ça ne se voit pas. La fondation m'a permis d'accompagner et rendre visite régulièrement à Madeleine. C'est merveilleux ! Au fur et à mesure de nos rencontres on a tissé une véritable amitié. Et aujourd'hui, ce n'est plus à sens unique : moi qui prends de ses nouvelles, qui lui pose des questions… Elle s'intéresse à ce que je fais ce que je vis. Je n'ai même plus l'impression de "faire du bénévolat". Je vais voir Madeleine, mon amie."

 

 

 

Jean-Pierre

 

"J'appréhendais un peu ces rencontres avec des personnes âgées et je reconnais qu'au début je me posais milles questions : est-ce que je fais bien ? Est-ce qu'il faut que je reste davantage ? Pourquoi elle ne parle pas ? Quel sujet je vais aborder ?... Bref je m'en faisais toute une montagne. J'ai pu dépasser toute cela grâce à la formation proposée mais aussi grâce à la vie d'équipe où en toute confiance on peut parler de nos visites, de ce qui s'est bien ou moins bien passé. L'expérience des plus anciens est très aidante. Ça m'a aidé à prendre confiance en moi et surtout à quitter le "faire pour" et entrer vraiment dans la relation avec l'autre. Ce que les petits frères nous proposent c'est "être avec"."

 

 

 

Léa

 

"C'est chouette de participer à ce grand élan de générosité, de participer à ces rendez-vous où le but est de donner de la joie autour de soi. Une vraie spirale positive jusque dans ma vie personnelle. Je reçois beaucoup, bien plus que le temps que je peux donner. "

 

 

Rejoignez l'équipe de bénévoles  

Je veux être bénévole

Faites un don et aidez un personne âgée isolée à sortir de l'isolement

Je veux faire un don
Actualités
photo_maison_12.10_2_2016_09_12_14_43_09_UTC
La Maison au Fil de l'Eau est maintenant...
berlin_Berlin
La Fondation retrouve les membres de la Fédération...
Binomes
Nous sommes ravis de vous annoncer le changement...
Portrait
Rapport Activités 2022